Pikmin
Voir les feux d'artifice :
Appuyez sur bas (croix directionnelle) pour voir 4 Pikmin vous porter jusqu'à la base. Un petit feu d'artifice apparaîtra en votre honneur. Rester sans rien faire assez longtemps produira le même traitement royal.
Mode challenge :
Une fois que vous aurez sauvegardé votre progression, une nouvelle option sera disponible à partir du menu principal : le mode Challenge. Ce mode vous permet de revenir dans les zones déjà terminées et de les re-terminées dans le mode principal. Le but n'est pas de trouver les pièces du vaisseau, mais de faire la plus grosse armée possible.
Captain Olimar invincible :
Appuyez sur bas et Captain Olimar se couchera. Il ne peut pas être attaqué dans cette position.
Attaque de Captain Olimar :
Si vous avez un petit nombre de Pikmin et qu'ils meurent, vous pouvez toujours attaquer l'ennemi. Appuyez sur A comme si vous vouliez lancer un Pikmin. A la place, Captain Olimar frappera l'ennemi en lui infligeant de petits dégâts. Cela ne marche pas sur certains ennemis.
Pikmin plus rapide :
Si vous avez un seul Pikmin qui est trop lent, maintenez A. Vous prendrez votre Pikmin et pourrez courir à la même vitesse que les mains vides.
Journal du Captain :
Pour voir les pages où Olimar a écrit ses découvertes, appuyez sur Y à l'écran de sélection des zones.
Solution Complète :
1er jour : Site du crash
« Mayday ! Mayday ! Dolphin à Enterprise... Ici Olimar... Houston, répondez, on a un problème ! Saleté de soucoupe volante ! Même pas fichue de résister à une collision ridicule avec une météorite. Et me voilà coincé sur une planète inconnue où je me sens comme une fourmi dans la jungle amazonienne. Je dois à tout prix quitter cette planète hostile dans les plus brefs délais ! Ce que j'ai aperçu tout à l'heure m'a glacé le sang. J'ai voulu déterrer une espèce de radis qui sortait du sol, mais je crois que cette chose était vivante. Elle s'est redressée sur ses deux pieds minuscules, et elle m'a regardé avec des yeux ronds dans lesquels je ne pouvais rien lire. J'ai peur. Plus peur que je ne l'aurais jamais cru possible... »
Après la collision avec la météorite, vous vous retrouvez perdu dans un environnement inconnu avec un vaisseau en pièces détachées sur les bras. Vous n'avez que 30 jours pour retrouver les 30 pièces de votre vaisseau, avant que votre système de survie ne rende l'âme. Lisez avec intérêt les commentaires d'Olimar, et dirigez-vous vers la gauche pour trouver l'oignon rouge. Déterrez le Pikmin rouge et lancez-le sur la fleur pour obtenir un premier jeton, afin de vous retrouver à la tête de deux nouveaux Pikmin rouges. Recommencez l'opération sur la fleur d'à côté et envoyez vos 5 Pikmin chercher le jeton numéroté 5. Utilisez vos 10 Pikmin pour pousser la boîte en carton afin de construire un pont de fortune. Passez de l'autre côté, et sifflez vos Pikmin pour qu'ils vous suivent. Vous découvrez le Moteur Principal du Dolphin, malheureusement il vous faut 10 Pikmin supplémentaires pour le ramener au vaisseau. Montez sur la caisse et ramenez tous les jetons que vous voyez, en essayant d'utiliser à chaque fois uniquement le nombre de Pikmin minimum pour gagner du temps. N'oubliez pas la fleur située près du vaisseau. Vous devriez maintenant vous retrouver à la tête de 23 Pikmin. C'est assez pour récupérer la première pièce du vaisseau.
2ème jour : La Forêt de l'Espoir
« Je suis de plus en plus terrifié par les découvertes que je suis amené à faire sur cette planète inconnue. Ces petits êtres que je surnomme les Pikmin se sont mis en tête de me suivre partout, et je ne comprends pas pourquoi. Je craignais qu'ils ne se fassent dévorer par des monstres sauvages à la tombée de la nuit, mais lorsque j'ai rejoint le Dolphin, je les ai vus monter à bord de leurs oignons et suivre mon vaisseau dans l'atmosphère. Qui pilote ces légumes-vaisseaux et pourquoi ne quittent-ils pas cette planète hostile s'ils le peuvent ? Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de me suivre, mais ils sont encore là ce matin... »
Placez-vous sous l'oignon rouge pour faire sortir la totalité de vos Pikmin. Attaquez les deux fleurs pour récupérer les premiers jetons, et envoyez vos troupes sur la barrière d'os. Commencez d'abord par faire le ménage en attaquant les monstres les plus petits, et ramenez autant de jetons que possible, avant de vous en prendre au monstre endormi. Comme pour les petits, attaquez-le par derrière avec un maximum de Pikmin que vous dirigerez avec le stick C. Vous pouvez maintenant envoyer 40 Pikmin pour ramener le Générateur Infini au vaisseau. Vous devriez pouvoir remplir cette tâche avant midi. Allez maintenant détruire la barrière d'os, et débarrassez-vous des monstres de l'autre côté, en suivant la même démarche discrète que précédemment. Ramenez tout de suite les corps, et laissez vos Pikmin rouges de côté pour un moment. Vous pouvez maintenant atteindre l'oignon jaune. Procédez comme tout à l'heure pour développer votre armée jaune, et vous devriez avoir le temps de détruire au moins l'un des deux murs à l'aide de trois bombes-roc. Prévoyez au moins une bonne minute pour ranger tous les Pikmin dans leurs oignons respectifs et vérifiez qu'il n'y a pas de Pikmin perdu.
3ème jour : La Forêt de l'Espoir
« Seul sur ce monde étrange, je croyais presque m'être attaché à ces êtres que j'appelle les Pikmin. Mais il y a des moments où je crois que je pourrais leur faire du mal. J'avais sorti la quasi totalité de mes troupes pour tenter de récupérer mon Radar Bizarre gardé par des créatures monstrueuses, et j'avoue que je n'avais pas vraiment le coeur à rire en mettant au point cette expédition. Après avoir marché quelques heures, je me suis aperçu qu'un des jaunes avait disparu. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à faire demi-tour, mais j'ai pris le risque de faire échouer l'expédition pour retrouver le Pikmin perdu. Je ne trouve pas les mots pour décrire ma colère lorsque je compris qu'il était resté à la traîne pour paresser dans l'herbe molle. Je sais que je n'aurais pas dû le frapper, et j'ai tout de suite regretté mon geste lorsque j'ai vu le regard de stupeur que m'ont lancé les autres Pikmin. Qui sait le sort qu'ils me réserveraient s'ils se liguaient contre moi... »
Sortez une soixantaine de Pikmin rouges et le reste de Pikmin jaunes. Laissez tomber les fleurs pour l'instant et utilisez trois Pikmin jaunes pour détruire le mur de droite, si vous n'avez pas eu le temps de le faire hier. Séparez votre troupes pour effectuer cette opération délicate, et sifflez votre armée rouge pour mettre à mal les monstres de l'autre côté. Attention aux cloportes qui sortent de terre. Une fois que vous avez déblayé la zone et fait malheureusement quelques sacrifices, envoyez les jaunes chercher les corps, et lancez 20 rouges sur le Radar Bizarre pour le ramener au vaisseau. Vous pouvez l'utiliser dès maintenant avec le bouton Y pour localiser les pièces qui vous manquent. Allez chercher une dizaine de bombes-roc avec les jaunes pour détruire le mur noir, puis récupérez les jetons. Allez chercher les Pikmin rouges que vous avez dû laisser à proximité, et rapportez le Super Boulon au vaisseau avec au moins 30 Pikmin. Profitez du temps qu'il vous reste pour récupérer des jetons sur les fleurs et augmenter votre nombre de Pikmin. Prévoyez encore un temps minimum pour retrouver l'ensemble de vos troupes égarées (aidez-vous du radar) et ramenez-les aux oignons.
4ème jour : La Forêt de l'Espoir
« Aujourd'hui, nous avons tenté de pénétrer encore plus loin dans la grande forêt. Il fallait que tout se passe comme prévu pour que nous ayons une chance de réussir, mais je m'attendais à ce qu'un événement imprévu vienne remettre en cause toute l'efficacité de mon plan. Les Pikmin sont des êtres bien étranges : ils ne connaissent peut-être pas la peur, mais ils oublient parfois certaines priorités pour se laisser distraire par des choses sans importance. Il a suffit qu'un simple scarabée inoffensif croise notre route pour que mes troupes se dispersent dans tous les sens. Ils ont suivi le pauvre coléoptère sur des dizaines de mètres avant d'obéir à mon sifflement et de rejoindre les rangs. Cette fois-là je me suis retenu de les réprimander, parce que je crois que je ne suis pas suffisamment expérimenté pour comprendre le fonctionnement de leur conscience naïve. J'ai presque le sentiment d'avoir accompli une bonne action en leur accordant un sourire... »
Sortez une soixantaine de Pikmin rouges et une quarantaine de Pikmin jaunes. Utilisez trois jaunes pour faire exploser le mur près du vaisseau à l'aide des bombes-roc situées dans la boîte de conserve. Reprenez les rouges pour attaquer les deux monstres et faites-les ronger la barrière de droite pendant que les jaunes récupèrent les corps. Une fois la barrière démolie, restez à bonne distance de l'eau et contournez les trois monstres pour les attaquer avec un maximum de rouges. Allez chercher ensuite le Missile Nova avec 30 Pikmin rouges, tandis que les jaunes ramèneront les corps. Puisque vous ne pouvez pas récupérer les autres pièces sans les Pikmin bleus, profitez du temps qu'il vous reste pour augmenter votre population en attaquant les monstres qui dorment au nord-est. Vous pouvez également commencer à construire le pont au-dessus de l'eau et partir récupérer les jetons contenus dans les fleurs. Vous avez maintenant les 5 pièces nécessaires pour accéder à la prochaine zone.
5ème jour : Le Nombril de la Forêt
« Je sais que je suis encore loin de tout connaître de ces créatures, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse exister une autre espèce de Pikmin. Des rouges, des jaunes, et maintenant des bleus ! Qui sait s'il n'en existe pas de toutes les couleurs ? Peu importe finalement. L'essentiel c'est qu'ils aient choisi de me suivre eux aussi, et de m'aider dans ma tentative d'évasion désespérée, même si je crois qu'ils ne comprennent pas vraiment le but de mes recherches. J'ai fait une découverte étonnante en examinant ces nouveaux Pikmin bleus, et je m'étonne de n'avoir pas pris conscience plus tôt de leurs particularités physiques. Je ne sais pas pour quelle raison la nature les a fait comme ça, mais les rouges ont des nez, les jaunes des oreilles et les bleus des bouches ! Je crois que je ne suis pas encore au bout de mes surprises... »
Il est temps de mettre le cap sur le Nombril de la Forêt pour trouver la dernière espèce de Pikmin. Placez-vous sous les oignons et sortez 60 Pikmin rouges plus 20 Pikmin jaunes. Lâchez-vous par-dessus la corniche sud (par rapport à la boussole), et faites construire le premier pont de bois à la totalité de vos troupes, ce qui devrait être extrêmement rapide. Prenez tout de suite le chemin de droite, et séparez vos troupes (bouton X) pour vous débarrasser des monstres blancs avec les Pikmin rouges, puisqu'ils ne craignent pas le feu. Sifflez-les lorsqu'ils sont jetés à terre, et renvoyez-les immédiatement sur le monstre. Avec cette méthode et un nombre suffisant de Pikmin, vous ne devriez en perdre aucun. Une fois les deux premiers monstres blancs éliminés, ramenez les corps et partez avec les autres vers le chemin nord-ouest en direction du point bleu. Débarrassez-vous rapidement des guêpes souterraines pour éviter qu'elles ne se régénèrent dans les airs, et méfiez-vous du cloporte qui récupère les jetons. Le seul moyen de le tuer est de lancer des Pikmin sur sa tête lorsqu'il traîne un jeton pour faire descendre sa jauge de vie. Une fois mort, il abandonnera la Bouée Spatiale que vous vous empresserez de ramener au vaisseau. Continuez ensuite jusqu'à l'oignon bleu, en laissant vos Pikmin sur la rive, et développez votre armée bleue en ramenant un maximum de corps et de jetons sous l'oignon, mais uniquement avec les Pikmin bleus pour ne pas noyer les autres. Remontez ensuite le long de la corniche avec les autres Pikmin, et faites-leur construire un pont à l'aide de la branche. Vous pouvez alors les envoyer sur la branche pour faire tomber la Boîte automatique. Vous devriez avoir tout juste le temps de réunir vos troupes avant la tombée de la nuit.
6ème jour : Le Nombril de la Forêt
« Aujourd'hui encore, les Pikmin m'ont donné la preuve qu'ils m'étaient dévoués corps et âme. Peut-être me prennent-ils pour leur dieu, et j'avoue en être assez fier, même si je fais un bien mauvais chef de meute. Les Pikmin n'ont aucun sens du danger, et même s'ils savent que leur métabolisme ne permet qu'aux bleus de survivre au contact de l'eau, les autres n'hésitent pas à se mouiller si je le leur demande. J'en ai sacrifié plus d'une cinquantaine en approchant trop près d'une mare. Leurs cris de détresse m'ont glacé le sang tandis que je les sifflais en vain pour qu'ils rejoignent la rive. Je n'ai pu que m'apitoyer sur moi-même en versant des larmes tandis que je les regardais agoniser. Leur vie m'est devenue précieuse, je ne dois pas les sacrifier juste à cause de ma négligence. La pensée que je m'apitoyais peut-être davantage sur mon sort que sur le leur, à la perspective de rester bloqué ici, me donne froid dans le dos... »
Commencez par faire le ménage sur la plage si vous n'avez pas eu le temps de le faire hier, et ramenez immédiatement les corps aux oignons en privilégiant les bleus pour équilibrer vos stocks. Sur la plage, méfiez-vous tout de même des grenouilles qui peuvent décimer vos troupes en quelques secondes. La méthode est de les attaquer avec plus d'une vingtaine de Pikmin quand elles sont au sol, puis de siffler vos troupes pour éviter qu'elles ne se fassent écraser lorsque les grenouilles sautent. Attaquez la barrière d'os située près du vaisseau, et puisque vous avez maintenant une cinquantaine de Pikmin bleus, prenez-les et dirigez-vous vers le nord. Traversez la cuvette naturelle et allez directement chercher le Propulseur 1. Quinze Pikmin bleus suffiront à le ramener au vaisseau. Vous avez dû remarquer que 4 bombes-roc se trouvent à proximité. Vous pouvez, si vous le voulez, envoyer des Pikmin jaunes en contrebas pour détruire le mur nord-est afin de gagner du temps ensuite lorsque vous ramènerez les autres pièces, mais ça n'est pas obligatoire car l'opération est longue et délicate. Sortez un maximum de Pikmin en équilibrant les couleurs, et foncez vers la plage. Longez l'eau vers la droite, et détruisez le monstre blanc à l'aide d'une vingtaine de Pikmin rouges. Ramenez le corps, et utilisez tous vos Pikmin restants pour ronger la barrière d'os. Prévoyez une ou deux minutes pour réunir vos troupes avant la tombée de la nuit.
7ème jour : Le Nombril de la Forêt
« J'ai été obligé d'en abandonner quelques-uns dehors, cette nuit. Ils ont tous été dévorés par des créatures monstrueuses sans aucun moyen de se défendre. Je les ai vus à travers le hublot du Dolphin. Je m'en veux d'avoir perdu du temps inutilement au lever du jour. Sans ma négligence, ils auraient certainement eu le temps de regagner leurs oignons et je n'aurais pas tous ces morts sur la conscience. Cette solitude commence à me rendre fou, je me demande presque si tout ceci n'est pas qu'un mauvais rêve. Reverrais-je jamais ma femme et mes enfants ? »
Constituez une armée de Pikmin équilibrée (environ 40 rouges, 30 bleus et 30 jaunes), et repartez en direction de la barrière d'os que vous avez détruite hier soir. Répartissez vos troupes (bouton X) et commencez par en faire passer la moitié sur la corniche, en vous arrêtant entre chaque jet de flamme (utilisez le stick C pour plus de précision). Allez chercher les autres et construisez le pont de bois, ce qui devrait aller vite avec 100 Pikmin. Faites venir les bleus dans la cuvette, afin d'ouvrir une espèce de jet de vapeur qui permettra à Olimar d'atteindre la corniche. Envoyez 15 Pikmin jaunes sur la corniche et montez les rejoindre avec Olimar à l'aide du jet de vapeur. Lancez-les ensuite directement sur la Balance pour qu'ils la fassent tomber au niveau inférieur. Prenez ensuite le relais en chargeant une vingtaine de rouges de transporter la pièce jusqu'au vaisseau, puisque ce sont les seuls qui pourront passer entre les flammes. Pendant ce temps, prenez les 80 Pikmin restants, et continuez le long de la corniche en évitant les flammes (deux allers-retours s'imposent). Vous devez ensuite sortir l'Intelligence Artificielle de l'eau à l'aide de 20 bleus, et prendre le relais avec les rouges qui sont encore dans votre armée pour passer les flammes. Si jamais il vous manque des rouges, vous pouvez utiliser la fleur située un peu plus loin pour transformer un certain nombre de Pikmin bleus en Pikmin rouges. Attendez quelques secondes que tous les Pikmin aient rejoint le vaisseau, et complétez votre armée avec des Pikmin jaunes. Revenez sur la plage, et longez l'eau vers la gauche. Envoyez les jaunes derrière le pont de bois pour qu'ils le construisent, et montez chercher l'Unité Antigrav avec un minimum de 25 Pikmin. Si vous avez le temps, laissez de côté les Pikmin jaunes et sautez avec les autres pour construire le second pont. Retournez ensuite rapidement au vaisseau pour récupérer tous les autres Pikmin avant la tombée de la nuit.
8ème jour : Le Nombril de la Forêt
« Encore une découverte surprenante qu'il faut absolument que je note dans mon carnet de voyage, au cas où je m'en sortirais vivant ou qu'un explorateur retrouve mes restes sur cette planète. J'ai remarqué que les Pikmin germaient si je les laissais dans le sol ou s'ils entraient en contact avec une sorte de nectar jaune contenu dans certaines herbes et sous les pierres. L'évolution est visible physiquement puisque la feuille qui est sur leur tête bourgeonne pour donner une fleur, et leurs capacités physiques s'en trouvent sensiblement améliorées. Ce qui m'effraie le plus, c'est que j'ai l'impression que cela influe également sur leur comportement et leur mentalité. Et s'ils devenaient assez intelligents pour comprendre que je me sers d'eux comme des esclaves ? Il ne manquerait plus qu'ils mettent au point une mutinerie pour que je perde tout espoir de quitter cette planète un jour. »
Sortez un maximum de Pikmin bleus et dirigez-vous vers la plage. Entrez dans l'eau, et éliminez les grenouilles restantes en les attaquant lorsqu'elles sont au sol et en esquivant leurs attaques sautées (sifflez vos Pikmin pour les regrouper et utilisez le stick C pour éviter qu'ils ne se fassent écraser). Récupérez ensuite le Filtre à Dioxine avec une quarantaine de Pikmin, et transportez les corps et les jetons au vaisseau. Deux trajets seront peut-être nécessaires. Rangez ensuite tous vos Pikmin dans leurs oignons, sortez une vingtaine de jaunes et complétez le reste par des rouges. Descendez le premier pont et prenez à gauche. Débarrassez-vous rapidement des nombreuses guêpes, et utilisez tous vos Pikmin rouges pour ronger la barrière d'os. Pendant ce temps, allez chercher des bombes-roc avec les jaunes, à l'endroit où vous avez construit le dernier pont le jour précédent. Approchez les Pikmin jaunes munis de bombes près des flammes, et faites exploser le mur de pierre en prenant soin d'éloigner les autres Pikmin. Si vous pensez qu'il ne vous reste plus assez de temps pour poursuivre, vous pouvez toujours récolter quelques jetons ou faire évoluer vos Pikmin en fleur en passant près des herbes.
9ème jour : Le Nombril de la Forêt
« Cette nuit, j'ai décidé de veiller pour percer le secret de l'origine des Pikmin. Sont-ils originaires de cette planète, ou bien viennent-ils d'un autre monde ? Je ne saurais le dire. Et qui pilote ces légumes-vaisseaux que je surnomme les oignons ? J'ai cru apercevoir tout à l'heure une sorte de cockpit à bord des légumes-vaisseaux, mais je n'ai vu personne sur le siège du pilote... Je ne suis pas vraiment rassuré, tout seul, à bord de mon astronef en pièces détachées. Je suis parvenu à réunir plus de 500 Pikmin hier soir. Peut-être sont-il tous derrière leurs hublots en train de m'observer eux aussi... »
Sortez 100 Pikmin rouges, approchez des herbes hautes pour qu'ils se transforment en fleurs, et descendez en direction du sud-est. Exterminez d'un seul coup toutes les guêpes et ramenez les corps au vaisseau. Pendant ce temps, utilisez les autres Pikmin pour attaquer la grenouille, et continuez à avancer vers le champignon. Faites avancer tous vos Pikmin avec le stick C pour renverser le champignon, puis lancez-en un maximum sur le pied du monstre. En moins de deux secondes, le champignon s'écroule. Récupérez le Stabilisateur Oméga avec 30 Pikmin, et ramenez les corps au vaisseau. Pensez à sortir les Pikmin bleus et jaunes au dernier moment pour faire entrer les corps dans leurs oignons, si vous voulez équilibrer vos troupes. Sortez à nouveau 100 Pikmin rouges, et partez en direction du sud-est vers la dernière pièce du vaisseau. Si vous n'avez pas détruit le premier mur de pierre, faites le tour, et entrez dans l'espèce d'arène. Vous allez y affronter une sorte d'araignée quadripode. Le combat devrait aller très vite si vous avez au moins 80 Pikmin rouges. Commencez par attaquer les pattes de la créature en prenant soin de rappeler vos troupes pour éviter qu'elles ne se fassent écraser. Lorsque vous voyez que la partie centrale du monstre est suffisamment basse, sifflez vos Pikmin et lancez-les directement sur le coeur du monstre pour qu'ils s'y accrochent. Répétez l'opération de manière à ce que la bête soit perpétuellement attaquée. Au bout de quelques secondes, le monstre s'écroule et vous donne la possibilité de récupérer le Satellite de Garde avec 20 Pikmin. Terminez la journée de manière efficace en attaquant les fleurs avec les Pikmin que vous avez en moins grand nombre que les autres.
10ème jour : Site du Crash
« Hier, les Pikmin sont venus à bout d'une créature vraiment effrayante. On aurait dit qu'elle ressemblait à une araignée mais elle n'avait que quatre pattes. J'ai été littéralement stupéfait par le courage de mes petits radis sur pattes. Leur hargne, leur nombre et leur mépris de la peur leur a permis de venir à bout d'une créature dix fois plus grosse qu'eux en quelques secondes. Pendant que certains se sacrifiaient sous les pattes de la bête pour faire diversion, les autres lui ont littéralement dévoré le coeur ! Durant la bataille, j'ai été mis à terre par un des gigantesques pieds de l'araignée, et l'un des Pikmin s'est arrêté pour se tourner vers moi avec ses yeux ronds. Je crois que c'est à cet instant qu'ils ont compris que j'étais beaucoup plus faible qu'eux. »
Il est temps de revenir sur le site du crash pour récupérer la dernière pièce du vaisseau située dans cette zone, et renforcer vos troupes. Sortez par exemple 20 Pikmin jaunes et 80 Pikmin bleus. Ne vous laissez pas distraire par les scarabées, et montez sur la caisse en carton. En haut, vous devrez affronter un monstre de pierre dont vous viendrez à bout rapidement si vous l'attaquez avec un nombre de Pikmin assez important. En s'écrasant, le monstre risque d'enfoncer dans le sol certains Pikmin qu'ils vous faudra ensuite déterrer. Répartissez vos troupes par couleurs, et prenez une dizaine de jaunes pour aller chercher des bombes-roc à l'intérieur de la caisse en carton. Remontez et détruisez le mur de pierre. Jetez les bombes qui sont en trop, et prenez uniquement les Pikmin bleus pour passer de l'autre côté du mur. Commencez par dévorer la barrière d'os, et entrez dans l'eau pour apercevoir une huître qui garde une pièce du vaisseau. La démarche est simple mais un peu longue. Placez-vous à côté de l'huître et lancez environ cinq Pikmin sur le coeur de l'huître pour faire descendre sa jauge de vie. Au bout de deux secondes, rappelez-les pour qu'ils ne se fassent pas enfermer à l'intérieur de la coquille, et recommencez l'opération lorsque l'huître s'ouvre à nouveau. Une fois vaincu, le mollusque abandonnera le Positronator que vous pourrez ramener au vaisseau. Vous pouvez maintenant revenir chercher tous les jetons avec les Pikmin de votre choix pour fortifier votre armée en attendant la fin du jour.
11ème jour : La Forêt de l'Espoir
« J'ai découvert une forme de vie étrange qui n'existe nulle part sur ma planète. Elle s'apparente à un mollusque vicieux qui a tenté d'enfermer mes Pikmin dans sa coquille. L'un d'eux s'y est laissé prendre à cause d'une maladresse de ma part. Il hurlait comme un diable pour qu'on le sorte de là, et je n'avais pas besoin de comprendre son langage pour savoir qu'il était mort de peur. J'ai passé la journée à essayer de trouver un moyen pour le sortir de là, mais la nature est trop impitoyable pour offrir une seconde chance aux imprudents. A la tombée de la nuit, je lui ai demandé pardon et j'ai ramené les autres Pikmin aux oignons. Je crois qu'il n'a pas compris qu'on abandonnait les recherches. J'entends encore les cris de détresse de cette pauvre créature livrée à son triste sort, mais ça m'est égal. Tout ce que j'aurai dû faire ici n'aura plus aucune importance lorsque je serai de retour sur ma planète. »
Sortez 40 Pikmin bleus et le reste de Pikmin rouges. Utilisez ces derniers pour éliminer les Bulborbes nains à pois qui sont reparus du côté sud, puis ramenez les corps au vaisseau. Dirigez-vous vers le sud-est avec uniquement des Pikmin bleus, et débarrassez-vous des cloportes qui ont commencé à ronger votre pont. Utilisez un maximum de Pikmin bleus pour terminer cette partie du pont rapidement, et entrez dans l'eau afin de lancer vos troupes sur l'autre moitié du pont. Une fois construit, allez chercher le Sagittaire et ramenez-le au vaisseau avec au moins 20 Pikmin. Prenez maintenant uniquement des Pikmin bleus, et dirigez-vous vers le sud-est. Entrez dans la mare en escaladant le tronc par la droite et en utilisant le stick C pour que les Pikmin vous suivent, puis attaquez le monstre endormi par derrière avec toutes vos troupes. L'Absorbeur de Choc se trouve juste à côté. Ramenez-le au vaisseau avec une trentaine de Pikmin, sans oublier de récupérer le corps du monstre. S'il vous reste un peu de temps, n'hésitez pas à détruire les monstres dans le passage nord.
12ème jour : La Forêt de l'Espoir
« En allant chercher le Cockpit NBC, nous avons découvert une créature qui nous a semblé inoffensive. Je regrette encore que ma curiosité m'ait poussé à négliger la prudence, car ce fut certainement l'un des combats les plus difficiles que nous ayons eu à livrer jusqu'à présent. La bête avait pas mal de similitudes avec ce que l'on trouve chez nous sous le nom de bousier, et j'aurais du mal à vous faire partager ma stupeur lorsque je l'ai vu cracher sur nous un énorme rocher qui a aplati d'un seul coup la moitié de mes fidèles soldats. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il fallait saisir l'occasion où le monstre écartait ses élytres pour lancer mes Pikmin sous sa carapace. Visiblement conscient du danger, le bousier a pris peur et il a eu le temps de s'enfuir par la voie des airs, emportant avec lui tous les Pikmin qui s'étaient accrochés sur son dos. Sont-ils heureux là-haut ? »
Dirigez-vous vers le nord avec le maximum de Pikmin bleus, et faites-les ronger la barrière d'os tout en vous débarrassant des monstres si vous n'avez pas eu le temps de le faire hier. Une autre barrière encore plus résistante vous attend de l'autre côté, mais vous en viendrez rapidement à bout avec 100 Pikmin bleus. Ne soyez pas effrayé par l'étonnante créature qui se trouve derrière, il s'agit d'une sorte de bousier et vous n'êtes pas obligé de tuer pour vous emparer du morceau de vaisseau. Si vous vous sentez de l'affronter, attaquez-le d'abord de face en lançant quelques Pikmin sur sa tête, tout en prenant soin d'éviter les gros rochers qui sortent de sa bouche. Puis attaquez-le par derrière lorsque ses ailes s'ouvrent, toujours en lançant vos Pikmin. Transportez le corps du monstre et le Cockpit NBC jusqu'au vaisseau. Prenez maintenant 100 Pikmin rouges et longez la plage vers l'ouest. Eliminez les monstres qui sont sur le chemin du dernier morceau de vaisseau, et ramenez tout de suite les corps aux oignons. Attention, vous allez avoir beaucoup de combats à livrer. Pensez à attaquer les grosses créatures avec au moins 40 Pikmin à chaque fois. La suite risque d'être assez délicate, et il ne vous reste pas beaucoup de temps, c'est pourquoi je vous conseille d'attendre la fin du jour en collectant des jetons.
13ème jour : La Forêt de l'Espoir
« Nous sommes tombés dans un piège qui a bien failli nous être fatal. Je n'en reviens toujours pas d'être encore vivant. Nous étions à quelques mètres seulement du Compteur Geiger, et rien ne semblait vouloir entraver notre progression,mais j'aurais dû me douter que l'atmosphère était trop calme. Nous étions déjà complètement à terrain découvert lorsque les volatiles ont surgi du sol. Je les appelle les volatiles parce qu'ils possèdent un long cou et des becs énormes, mais je n'avais jamais vu d'espèces semblables. Je ne sais pas combien ils étaient, ni combien de pertes nous avons dû subir, mais je les ai vus becquer dans mon armée de Pikmin comme dans un champ de radis, et je dois dire que c'était effroyable. J'étais figé par l'horreur de notre situation lorsque j'ai aperçu les yeux gigantesques de l'une de ces créatures juste à côté de moi. Je ne suis pas certain de ce qui s'est passé, mais je crois que mes fidèles amis ont compris le danger qui me menaçait, et j'ai encore cette image de mes Pikmin dévorant les yeux de ces volatiles. Même si ça me coûte de l'admettre, je dois reconnaître qu'il m'ont sauvé la vie. Je ne crois pas que j'aurais fait la même chose pour eux. »
Faites sortir 100 Pikmin bleus et prenez la direction du sud-est vers la dernière pièce du vaisseau que vous apercevrez sur votre radar. Eliminez les quelques monstres qui sont reparus, et entrez dans l'eau de manière à pouvoir lancer une dizaine de Pikmin derrière la boîte en carton. Lorsqu'ils auront fini le travail, préparez-vous à affronter de nombreux volatiles cachés dans le sol. Si vous n'avez pas peur de sacrifier quelques Pikmin bleus, vous pouvez y aller avec eux en sachant qu'ils sont tout de même moins forts que les Pikmin rouges, et qu'ils sautent moins haut que les jaunes. Sinon, revenez chercher des rouges ou les jaunes en les faisant traverser par petits groupes pour qu'ils ne se noient pas au niveau du pont. La meilleure méthode pour vaincre ces volatiles est de placer votre horde de Pikmin à l'endroit où va sortir le monstre, de manière à ce qu'ils s'accrochent immédiatement sur sa tête pour lui crever les yeux. Vous pouvez également l'attaquer en lançant des Pikmin jaunes vers sa tête, puisqu'ils sont capables d'atteindre une hauteur plus élevée que les autres. Faites surtout attention à ne pas trop vous exposer pour ne pas endommager votre combinaison. Si c'est le cas, n'hésitez pas à retourner au vaisseau pour vous régénérer. Lorsque vous les aurez tous vaincus, allez chercher tous les jetons et récupérez le Compteur Geiger. S'il vous reste un peu de temps, je pense que vous savez comment l'utiliser.
14ème jour : La Source Lointaine
« Je crois que je commence à m'habituer à cette vie. Les Pikmin me sont devenus précieux et les décors de cette planète m'emplissent de sérénité. Parfois, je me surprend à vouloir rester ici pour toujours. Je sais que je n'aurais pas dû faire ça, et peut-être que je commence à perdre la raison, mais j'ai perdu plus d'une heure aujourd'hui à jouer avec mes Pikmin. Peu m'importait si je n'avais pas le temps de retrouver toutes les pièces de mon vaisseau, il m'a semblé que je leur devais quelque chose en remerciement de tout ce qu'ils avaient fait pour moi. Je crois qu'ils ont besoin d'affection, et peut-être que je suis un peu présomptueux de croire que je pourrais la leur donner, mais ils avaient l'air tellement heureux. Que se passera-t-il si je m'attache un peu trop à ces créatures ? »
Vous voilà prêt à partir explorer la Source Lointaine, l'avant-dernière zone du jeu. Intéressons-nous d'abord à la partie sud. Sortez 100 Pikmin bleus et faites le ménage dans la partie immergée de la zone, en ramenant systématiquement les corps aux oignons. Eliminez les grenouilles jaunes de la même façon que vous le faisiez pour les grenouilles blanches, et construisez le pont de bois après vous être débarrassé des guêpes. Vous pouvez choisir d'attaquer le Bulborbe noir à pois rouges avec vos Pikmin bleus, ou revenir chercher des Pikmin rouges qui sont plus efficaces. Vous pouvez maintenant récupérer le Siège de Massage avec 30 Pikmin. A cet endroit, vous devriez apercevoir des bombes-roc cachées dans un crâne. Allez chercher une dizaine de Pikmin pour les ramener près du vaisseau, et faites exploser le mur de pierre. Neuf bombes suffiront à le détruire. S'il vous en manque, vous pouvez aller en chercher un peu plus loin du côté ouest, mais il vous faudra vous débarrasser d'un autre Bulborbe noir, d'un monstre souffleur et d'un coléoptère vert. Vous allez maintenant tenter une opération délicate. Faites sortir 20 Pikmin jaunes, et lancez-les sur le petit muret qui mène à une pièce du vaisseau. Sifflez pour qu'il suivent votre mouvement le long du muret (guidez-les avec le stick C), tandis que vous avancerez à l'étage inférieur. Une fois au bout, utilisez le stick C pour qu'ils s'approchent du morceau de vaisseau, et stoppez-les immédiatement une fois qu'ils l'auront fait tomber pour éviter qu'ils ne se noient. Il vous suffit maintenant de ramener le Boulon de Secours avec des Pikmin bleus. Vous pouvez terminer la journée en vous débarrassant du monstre souffleur et du Bulborbe noir, s'il vous reste un peu de temps.
15ème jour : La Source Lointaine
« Je leur ai encore fait prendre beaucoup trop de risques aujourd'hui, et l'ennemi que nous avons affronté n'était pas d'humeur à nous laisser partir indemnes. Ma combinaison en a pris un coup et mon scaphandre était tout fissuré. Ça m'a pris pas mal de temps pour le réparer, mais les Pikmin ont fait preuve de beaucoup de patience. La plupart se sont assis tout autour de moi pour me regarder faire, mais j'en ai vus qui ont commencé à jouer à quelque chose qui ressemblait à 1, 2, 3, soleil ! Les Pikmin sont décidément une forme de vie bien naïve qui ne se préoccupe pas des sentiments futiles que sont la peur ou l'angoisse. J'en viendrais presque à les envier parfois. »
Il reste encore une pièce très loin au sud, que vous ne pourrez avoir qu'avec des Pikmin bleus. Prenez en un maximum, et progressez dans l'eau en vous débarrassant des grenouilles jaunes. Contournez les îlots par la gauche, et éliminez les petits monstres noirs avant de vous attaquer au monstre souffleur. Commencez par lancer suffisamment de Pikmin sur sa tête en évitant de rester en face, afin qu'il tombe au sol. Puis terminez-le en amenant toute votre troupe sur lui avec le stick C. Ramassez les corps, et transportez la Radio Stellaire au vaisseau. Echangez maintenant vos Pikmin bleus contre un maximum de rouges, et partez éliminer les monstres situés derrière le mur que vous aviez fait exploser le jour précédent. Procédez de la même façon pour les Bulborbes et le monstre souffleur, et ramenez tous les corps aux oignons. Repassez chercher une quinzaine de Pikmin jaunes, et là encore, préparez-vous à une opération de haute précision. Vous allez escalader le labyrinthe de pierre situé du côté est. Le stick C sera largement mis à contribution. Montez le long de la première pente en prenant garde à ce qu'au moins 10 Pikmin vous suivent. Une fois arrivé face à la pièce de vaisseau, arrêtez-vous à quelques mètres du mur, de manière à ce que les Pikmin puissent atteindre la Lampe à UV lorsque vous les lancerez. Il devrait vous rester suffisamment de temps pour éliminer encore quelques monstres avant la tombée de la nuit.
16ème jour : La Source Lointaine
« Ils ont cherché à communiquer, il y a quelques heures. Ce sont les bleus qui ont été désignés comme portes-paroles des Pikmin, car ce sont les seuls qui possèdent une bouche pour s'exprimer. Ils ne savent pas encore former de mots mais je crois que je commence à comprendre quelque chose dans leur gazouillement ridicule. Je ne sais pas quel étrange personnage a pu échouer sur cette planète avant moi, mais j'ai cru les entendre dire : dessine-moi un mouton. »
Nous allons à présent nous occuper de l'horrible bousier perché au-dessus du campement des Pikmin. Faites-vous accompagner d'une centaine de Pikmin rouges (allons-y franchement), et faites le tour en passant par le mur que vous aviez fait exploser il y a deux jours. Détruisez les quelques monstres qui ont eu l'audace de reparaître, ramenez immédiatement les corps, et partez à l'attaque du bousier avec votre cinquantaine de Pikmin restants (ce qui devrait suffire amplement). Laissez tomber le jeton jaune pour l'instant, et traversez les flammes en faisant attention à ce qu'Olimar ne se blesse pas. Vous voici maintenant face au monstre. Si vous en avez déjà affronté dans la Forêt de l'Espoir, vous savez comment vous y prendre. Lancez quelques Pikmin sur sa tête pour qu'il écarte ses élytres, et attaquez-le ensuite par derrière en lançant un maximum de Pikmin sur son dos. Quoi qu'il arrive, ne laissez pas vos Pikmin se faire écraser par son jet de pierre. Si vous vous y prenez bien, l'affaire devrait être classée en moins de quatre secondes. Pour pouvez maintenant ramener le corps à l'oignon, puis récupérer le Beaupré et le jeton jaune. Damned ! Les Pikmin sont obligés de prendre un chemin que vous n'avez pas encore exploré. Réunissez vos troupes pour construire un pont de bois, et n'hésitez pas à aller chercher du renfort pour aller plus vite. Détruisez ensuite la barrière d'os, et ramenez tous vos trésors au vaisseau. Il vous reste normalement une demi-journée pour récupérer une autre pièce du vaisseau. Essayons d'aller chercher celle située à l'ouest, pendant que des Pikmin jaunes détruiront l'autre mur de pierre. Faites sortir 80 Pikmin bleus et 20 Pikmin jaunes, puis partez en direction de l'ouest. Une fois parvenu au niveau des bombes, séparez vos Pikmin et allez avec les bleus du côté de la pièce de vaisseau. Débarrassez-vous des grenouilles et des guêpes, puis construisez le pont de bois pour récupérer l'Unité Gluonique avec 50 Pikmin. Pendant ce temps, faites exploser le mur avec les Pikmin jaunes. S'il vous manque des bombes-roc, allez les chercher du côté est, à l'endroit où vous aviez trouvé le siège de massage. Si vous n'avez pas le temps de faire tout ça avant la tombée de la nuit, rien ne vous empêche de terminer l'opération demain matin.
17ème jour : La Source Lointaine
« J'ai nettement progressé dans mes recherches depuis quelques jours. Et la découverte que j'ai faite m'a saisi d'effroi. Cet environnement, ces créatures, cette nature gigantesque, ça n'est en fait que le microcosme d'une planète que les savants de mon peuple appellent la Terre. L'une des rares planètes à contenir ce gaz nommé oxygène qui m'empêcherait de respirer sans ma combinaison spatiale. Quand je vois la taille de ces monstres qui ne sont en fait que des insectes, je n'ose pas imaginer ce qui m'arriverait si je rencontrais l'espèce dominante de ce monde. »
Prenez un maximum de Pikmin bleus, et passez derrière le mur de pierre que vous avez détruit hier. Eliminez les grenouilles en suivant la marche habituelle, et rongez la barrière d'os située à votre gauche. Allez chercher le Rotor Zirconium avec 50 Pikmin, et utilisez les autres pour ronger l'autre barrière d'os. Partez maintenant en direction du nord avec un maximum de Pikmin bleus, et passez entre les rondins pour découvrir le Siège du Pilote. Personne ne garde cet élément, alors profitez-en pour le ramener rapidement au vaisseau avec un minimum de 25 Pikmin. Avec les autres, vous pouvez essayer de vous débarrasser du monstre souffleur, étant donné que la zone est un peu dangereuse pour y amener des Pikmin rouges ou jaunes.
18ème jour : La Source Lointaine
« Hier soir, à la tombée de la nuit, l'un des Pikmin m'a suivi à bord du Dolphin. On s'est installé à côté de la Lampe à UV et on a discuté. Il ne comprenait certainement pas ce que je disais et ses gazouillements n'avaient aucun sens, mais tout ça n'avait pas d'importance. Nous avons bien ri. Je suis content qu'ils me considèrent comme l'un des leurs. Peut-être que je pourrai en emmener un ou deux avec moi quand je partirai. »
Faites sortir 100 Pikmin bleus de l'oignon, et prenez le chemin du nord-est. A ce stade du jeu, il ne devrait plus y avoir de monstre susceptible d'entraver votre progression. Arrêtez-vous au bout de l'îlot qui se trouve juste devant la Fleur Cracheuse jaune, et lancez une vingtaine de Pikmin bleus dans cette direction. Rejoignez-les en vous projetant grâce au jet de vapeur, et lancez-les dans la fleur pour les transformer en Pikmin jaunes. Agissez avec précision pour éviter qu'il ne tombent dans l'eau, puis placez-vous près du bord et lancez les Pikmin jaunes en direction de la fleur bleue. Stoppez-les immédiatement avec le bouton X, et sautez pour les rejoindre. Vous pouvez maintenant les lancer en direction de la pièce de vaisseau pour qu'ils la fassent tomber. Une fois sur le sable, sifflez-les pour pouvoir les lancer dans la Fleur Cracheuse bleue afin de les transformer à nouveau en Pikmin bleus. Ramenez le Réacteur Chronos au vaisseau. Pendant ce temps, gardez au moins 20 Pikmin bleus avec vous, et poursuivez votre chemin vers l'ouest. Eliminez les têtards en vous ruant sur eux en masse, puis plaquez-vous contre la corniche de manière à pouvoir lancer au moins 15 Pikmin bleus à l'étage supérieur. Rejoignez-les à l'aide du jet de vapeur, puis sifflez-les pour qu'ils vous suivent. Utilisez le stick C pour les empêcher de retomber à l'étage inférieur, et lancez-les directement sur le Propulseur 2. Vous n'avez plus qu'à regagner le vaisseau.
19ème jour : L'épreuve Finale
« Quelqu'un a saboté mon vaisseau la nuit dernière. Toutes les pièces sont maintenant hors d'usage. Je répugne à croire que ça puisse être l'un de mes chers Pikmin. Mais qui d'autre ? »
Vous pouvez maintenant accéder à l'ultime zone du jeu. Vous aurez un peu de mal à la terminer s'il ne vous reste qu'un seul jour, mais ça reste faisable. Je vous conseille de passer la première journée à surmonter toutes les épreuves de cette nouvelle zone, et d'employer la suivante à vous battre contre le boss final. Sortez 90 Pikmin bleus de l'oignon, et amenez-en la moitié près du premier pont pour qu'ils achèvent sa construction. Pendant ce temps, dirigez-vous avec l'autre moitié derrière le mur de pierre, et lancez vos Pikmin vers le second pont pour qu'ils le construisent. Ne perdez pas de temps à les regarder faire, mais revenez plutôt à l'oignon afin de sortir 10 Pikmin jaunes. Approchez-vous le plus près possible de l'eau pour les lancer sur l'îlot situé à l'est, stoppez-les et rejoignez-les. Approchez-vous maintenant de la corniche, montez sur le rocher, et lancez les Pikmin de l'autre côté. Rejoignez-les à l'aide du jet de vapeur, et lancez-les dans le tronc d'arbre afin qu'ils récupèrent au moins 3 bombes-roc. Vous allez maintenant les lancer sur le rocher en contrebas. Mais attention ! Si vous les sifflez pour les regrouper, ils feront exploser leurs bombes. Il faut donc que vous vous approchiez de chacun d'eux sans les faire tomber dans l'eau, et sans les siffler. Lancez-les ensuite sur la plage, puis procédez comme tout à l'heure pour les réunir. Faites-leur traverser le pont, et utilisez-les pour faire exploser le mur avec 3 bombes-roc. Ramenez-les dans leurs oignons, ainsi que le premier groupe de Pikmin bleus, et faites sortir une vingtaine de Pikmin rouges. Lancez-les sur le pont enflammé, et guidez-les le long de ce passage à l'aide du stick C, pendant qu'Olimar longera le mur par la droite en pataugeant dans l'eau. Vous devriez pouvoir les amener jusqu'à la caisse en carton qui bloque le pont de bois, qu'ils déplaceront s'ils sont au moins 10. Il ne reste plus qu'à leur faire ronger la barrière d'os qui bloque le passage vers le boss. Je vous conseille d'attendre le jour suivant pour aller l'affronter, car il est assez long à battre. Vous pouvez faire passer le temps via le sous-menu pour accéder directement au coucher du soleil, ou bien vous servir des Fleurs Cracheuses pour transformer certains Pikmin dans la couleur de votre choix.
20ème jour : L'épreuve Finale
« A présent que je me sais condamné sur cette planète maudite, je ne me préoccupe plus de tout ce qui pourrait nous arriver, à moi et à mes Pikmin. Ils m'ont laissé monter à bord de leurs oignons, et j'aurais été fou de joie si cela c'était produit il y a quelques jours, quand il me restait encore un espoir de sortir d'ici vivant. Le plus drôle, c'est que je ne me rappelle plus de rien. J'ai escaladé la rampe, et puis tout est devenu lumineux. Je crois que j'ai perdu connaissance. Quand je suis sorti, j'avais des difficultés à marcher, mais les Pikmin avaient l'air de m'apprécier encore plus qu'avant. J'ai commencé à faire quelques pas, et lorsque j'ai regardé mon reflet sur la surface du lac... non, vous ne me croiriez pas. »
Dernière ligne droite : la confrontation avec le boss final. Vous pouvez le vaincre de deux manières différentes. La première consiste à entrer discrètement dans l'arène en longeant le mur, et à faire ronger la barrière d'os située derrière lui par une armée de Pikmin jaunes. Vous pouvez ensuite utiliser un Pikmin jaune pour lancer une bombe sur le boss afin qu'il la gobe. Sa jauge de vie descendra alors un tout petit peu, et il faudra répéter l'opération jusqu'à sa mort. La démarche est longue et fastidieuse, et vous risquez de ne pas avoir assez de bombes pour le terminer. L'autre méthode consiste à l'attaquer de manière brutale avec une armée de Pikmin rouges, en le contournant de manière à lancer un maximum de Pikmin sur sa joue. Quoi qu'il arrive, vous devez absolument vous débrouiller pour ne pas vous faire écraser lorsqu'il saute. Evitez de rester face à lui si vous ne voulez pas qu'il gobe d'un seul coup toutes vos troupes. Si vous vous y prenez correctement, le combat ne devrait même pas prendre une demi-journée. N'hésitez pas à aller chercher d'autres Pikmin aux oignons si jamais vous êtes à court. Une fois vaincu, le monstre abandonne la dernière pièce du vaisseau : le Coffre Secret, qui ressemble à une vulgaire tirelire. Il vous faudra 40 Pikmin pour le ramener au vaisseau, et 25 de plus pour récupérer les jetons. Faites passer le temps via le sous-menu pour vous retrouver au coucher du soleil, et admirez la séquence de fin.
Ce journal de bord est celui du capitaine Olimar, disparu dans l'espace alors qu'il effectuait, à son insu, une mission de reconnaissance sur la planète Terre. Peut-être que le contenu de ce journal nous apprendra quelque chose sur sa disparition. Après une semaine de recherches infructueuses, nous ne sommes toujours pas parvenu à retrouver son corps. Si nous ne découvrons aucun signe de lui d'ici ce soir, nous abandonnerons les recherches et le laisserons à son triste sort. Il y a tout de même quelque chose que je ne m'explique pas. C'est cet espèce de radis sur pattes qui s'agite depuis ce matin devant la carcasse du vaisseau, comme s'il cherchait à nous faire comprendre quelque chose. Qui sait ce qu'Olimar a pu découvrir ici ?
Le jeu comporte trois fins différentes qui dépendent du nombre de pièces de vaisseau que vous êtes parvenu à réunir. Pour obtenir la meilleure fin, vous devez posséder les 30 pièces avant la fin des 30 jours. Olimar peut alors quitter cette planète, et les Pikmin ont suffisamment appris de lui pour savoir se débrouiller de manière autonome. Si, au terme des 30 jours, vous possédez au moins les 25 pièces indispensables, Olimar pourra faire décoller son vaisseau et quitter la planète. Enfin, si vous n'avez pas suffisamment de pièces au terme des 30 jours, le décollage échoue, et Olimar se retrouve transformé en Pikmin et condamné à rester à jamais sur cette planète hostile.